L’HOMME EST IMPLIQUÉ DANS 47% DES ACHATS DE GRANDE CONSOMMATION

ALTICE MEDIA ADS & CONNECT a réalisé une étude exclusive avec Kantar WorldPanel afin de mesurer le poids de l’homme dans les achats et l’évolution de son rôle dans la société.
L’étude révèle que l’homme est impliqué dans près de la moitié des achats grande consommation du foyer, pourtant le marché publicitaire TV investit encore à 79% des cibles féminines.

INFOGRAPHIE_ETUDE HOMMES VF.jpg

LE PORTRAIT DE l’HOMME 2022


D’après l’anthropologue Jean-Emmanuel Cortade : on assiste à un éclatement des représentations de l’homme. Il n’existe plus d’idéal masculin. Ni Macho, Ni Metro, Ni Bobo = No CREDO

STORYMIND propose 4 tendances pour les marques qu’il décline en enseignements pour la narration publicitaire. 


DU NOUVEAU DANS LE COMPORTEMENT DES HOMMES


Depuis 2010, le comportement des hommes au sein du foyer (tâches ménagères, cuisine), son indépendance dans ses propres achats (shopping, produits de beauté) et son rapport à son habitat ont évolué.

A titre d’exemples :


  • 71% des hommes 15-64 ans déclarent s’occuper eux-mêmes du ménage (+20pts vs 2010)


  • 76% des hommes 15-64 ans s’occupent des repas quotidiens (+22 points vs 2010)


  • 1 homme sur deux achète ses vêtements tout seul (+11 points vs 2010)


DU NOUVEAU DANS LES CADDIES DES HOMMES


Kantar WorldPanel a mesuré le poids réel des hommes dans les achats FMCG (Alimentation, Boisson, Entretien, Hygiène-Beauté).


Le résultat est sans appel : l’homme est impliqué dans 47% des achats FMCG, ce chiffre grimpe à 55% auprès de la nouvelle génération (- 35 ans).

La participation des hommes atteint même plus de 70% dans certaines catégories de grande consommation.


UN STATU QUO SUR L’ACHAT TV


Si l’homme est impliqué dans près de la moitié des achats grande consommation du foyer, le marché publicitaire TV de ce secteur investit encore à 79% des cibles féminines.

A contrario, le reste du marché n’investit qu’à 16% ces cibles féminines et se concentre majoritairement sur des cibles ensemble.

Cette surconcentration de la publicité sur les femmes entraîne une sous-exposition des hommes aux messages publicitaires FMCG à la TV : 36% de contacts en moins que les femmes.

Afin d’accompagner ce mouvement, Altice Média Ads & Connect propose à tous les annonceurs de la grande consommation de se diriger vers la cible développée par Médiamétrie : individus 25-49 ans impliqués dans les achats du foyer. 


POUR PLUS DE DÉTAILS


L’étude complète révèle bien plus d’Insights sur 50 critères différents :

  • 26 catégories FMCG

  • 9 enseignes

  • 15 biens d’équipement



Contactez-nous pour avoir des informations plus détaillées sur votre secteur d'activité ! 




Sources : Kantar TGI R1 2021 vs R1 2010 // Panel Altice – Décembre 2021 // Kantar WorldPanel – Décembre 2021