La BFM Académie de BFM Business, le seul concours de start-up en France diffusé à la radio et à la tv produit par LE STUDIO NEXT

La BFM Académie fait peau neuve. Le Studio Next, l’entité de production d’Altice Media Ads & Connect est à la manœuvre et produit pour BFM Business cette 16ème saison. Nouvelle mécanique, nouveau décor mais toujours le même ADN : « il y croient mais croirez-vous en eux ».

INFOGRAPHIE_ETUDE HOMMES VF.jpg

La BFM Académie, ce sont des centaines de candidatures déposées pour remporter le titre de startupper de l’année. Cette année, 52 entrepreneurs ont été présélectionnés et 6 ont passé avec succès les castings organisés dans 4 villages By CA à Niort, Lyon, Lille et Paris. Ces castings, mis en image par l’ACF en deux émissions de 52’ diffusées il y a quelques jours sur BFM Business, révèlent 6 innovateurs de secteurs très différents :


• Diagrams Technologies – un éditeur de logiciel dédié à la maintenance prédictive des machines

• Fonto de vivo – apporte des solutions de traitement de l’eau potable réparables et recyclables

• Le Rouge Français – une marque de maquillage bio et vegan

• Ismo – démocratise l’accès aux marchés financiers, en investissant les arrondis à l’€ supérieur

de nos dépenses par carte bancaire

• Mobee Travel – une plateforme de réservation de vacances pour personnes à mobilité réduite

• Easyblue – une néo-assurance pour freelances et TPE


Parmi les nouveautés : les étapes éliminatoires du concours diffusées tout au long du mois de juin. Soutenus par un coach tiré au sort, et non choisi comme par le passé, les finalistes pitcheront leurs projets à des professionnels lors de 3 émissions thématisées avec la participation exceptionnelle de Mercedes Erra, Clara Gaymard et Patrick Sayer. La solidité financière des projets sera d’abord testée par des investisseurs renommés ; puis des dirigeants d’entreprise étudieront leur faisabilité opérationnelle ; les 3 derniers candidats devront enfin convaincre des professionnels du marketing et de la communication. RDV le 5 juillet pour découvrir en direct le grand gagnant de cette édition lors du « Grand Oral », une finale qui n’oublie pas ses fondamentaux : la séquence avocats/procureurs, l’œil du boss et la carte blanche.